Guide pratique

Conseils éclairage
L’éclairage est un élément important dans la décoration. Il crée l’ambiance. Un bon éclairage peut apporter charme et personnalité à une pièce sans âme. A condition de savoir choisir et d’adapter vos lampes et luminaires à vos besoins.
La protection IP
La norme EN 60-529 IP indique que la partie électrique du luminaire et son enveloppe sont protégés selon certains degrés, du plus faible à la protection la plus sûre.Cet indice de protection ce décompose en 2 chiffres après le symbole IP.
Eclairage cuisine
Convivialité, efficacité, sécurité, économie sont les 4 critères guidant l'éclairage d'une cuisine. Pour éclairer parfaitement une cuisine, jouer sur 3 sources de lumière: Éclairage d'ambiance ou éclairage général de la pièce, Éclairages localisés, Éclairages d'appoint.
Le séjour fait partie des pièces à vivre les plus importantes. Vous y passez beaucoup de temps et donc nécessitez une lumière chaleureuse et intime. Contrairement aux idées reçues, le point lumineux central n'est pas fondamental ; cependant, pour les lecteurs et ceux qui travaillent depuis chez eux, une lumière franche et homogène est bien entendue conseillée.
Cette pièce dont l'élément central est l'ensemble table à manger, chaises et lustre, est familiale. C‘est la raison pour laquelle il est important de choisir votre lustre en fonction de la taille et de la forme de votre table et non pas de la taille de votre pièce. L'idéal pour cet endroit de la maison est de disposer d'un point lumineux central. En effet, vos repas et vos activités nécessiteront un bon éclairage direct.
Dans cette pièce intime, un éclairage puissant n'est pas nécessaire ; les ampoules halogènes à écoomie d'énergie représentent une source d'éclairage adaptée, donnant une lumière douce et tamisée.
Bien choisir l’éclairage de la chambre de votre enfant, c’est avant tout choisir un éclairage adapté à son âge mais aussi à son univers. Pour s’épanouir dans sa chambre, l’enfant doit se sentir bien et personnaliser son espace au gré de ses envies. Personnages de dessins animés, couleurs acidulées ou petits animaux, tout est possible pour les luminaires pour enfants.
La salle de bains et la cuisine sont bien les deux pièces de votre maison ou de votre appartement qui nécessitent un éclairage particulier. L'éclairage de la salle de bains joue un rôle majeur. Il doit être fonctionnel tout en créant une ambiance agréable. Dans cette pièce souvent aveugle, deux sources de lumières (au moins) sont nécessaires : l'une générale, pour éclairer l'intégralité du local, l'autre localisée, pour se maquiller ou se raser.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici J'accepte