Liste de produits par marque ALUMINOR

Aluminor, Fabricant français de luminaires depuis 60 ans.

  • 1950-2010 : En l’honneur de son créateur André LAVIGNE, ALUMINOR fête cette année ses 60 ans

Dans un monde bien différent d’il y a 60 ans, Aluminor est fière des défis relevés pendant toutes ces années : anticipation, modernisation, fierté dans l’identité de la marque, qui s’ancre dans son personnel et son attachement à la fabrication, ainsi qu’à son propre atelier de création.

Verre, bois, métal, plastiques… la recherche et l’alliance des matières est au cœur des efforts de l’entreprise pour proposer une gamme de produits qui se renouvelle sans cesse, parfois émaillée par des collaborations avec des designers tels SACHA KETOFF (modèle WO) ou BRUX et GOURDON (modèle SKY).
Visionnaire et flexible, Aluminor s’est ainsi toujours adaptée aux défis technologiques, écologiques, économiques et concurrentiels pour s’assurer et mériter sa place, dans un univers économique qui s’étend et se transforme en permanence.
Notre marque de fabrique demeure le style des grands basiques, et met en valeur les fondamentaux de l’éclairage, toujours à la recherche de l’excellence, tout en mettant en avant une attitude innovatrice et proactive, une grande attention au détail, la volonté de surpasser des défis, ainsi que le souci de l’environnement et des personnes de notre société.


 


HISTORIQUE


1950 : André LAVIGNE crée ALUMINOR pour fabriquer des obturateurs d'appareil photo dans un ancien dépôt d'huile d'olive situé près du port de NICE.


1951 : d'abord en sous traitance puis avec sa propre gamme, la société prend son envol dans la fabrication de luminaires.


1974 : implantation du siège social et l'unité de production à Contes sur 3000 m2. C'est  aussi l'époque des premières commandes pour les Etats Unis.


1984: le développement de l'halogène nécessite l'adjonction de 1000 m2  pour l'atelier de traitement de surface.


1988: mise en place d'un premier ERP et construction de 1500 m2  de stockage.


1991: Construction d'un nouveau bâtiment de 3000 m2 ainsi que 500 m2 de bureaux modernes.
Développement d'un nouveau département "matières plastiques".


2000 : investissements importants dans une ligne de presse à emboutir  et la mise en place d'un nouvel E.R.P plus performant.


 


Depuis l’époque des premières lampes « à flexible » pour le bureau et des lampes dites « à pétrole », l’offre de produits s’est étendue vers le bureau, la décoration intérieure ou l’hôtellerie au rythme de 20 % de produits nouveaux par an.
Cette création a été alimentée par la maitrise des sources lumineuses de l’incandescent aux Diodes Electro Luminescentes en passant par l’halogène ou le fluorescent. Les matériaux utilisés ont aussi permis de coller aux tendances alternant le métal, le verre, le bois, les matières plastiques ou les tissus et autres matières naturelles.

Depuis que le Parlement européen et la Commission européenne ont voté en 2003 deux importantes mesures pour la protection légalisée de l’environnement (WEEE : Déchets d’équipements électriques et électroniques, et RoHS : Restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans l’équipement électrique et électronique), l’évolution de la production ne prend pas seulement en considération la qualité, le coût des matériaux, le transport, etc…, mais aussi le facteur environnemental, qui doit être en phase avec le mouvement de protection de l’environnement dans le monde.
Autant de métiers où ALUMINOR développe son savoir faire, sa maitrise des processus et sa réactivité pour répondre aux demandes de ses clients.


Détails
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour disposer de services et d’offres adaptés à vos centres d’intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici J'accepte